Guide et conseil rencontre

Comment discuter lors d’un premier rendez-vous ?

Une règle d’or : c’est celui qui pose les questions dans une conversation qui la dirige.

Comment discuter lors d'un premier rendez-vous

Parfois se taire n’est pas négatif. Certaines situations se prêtent au silence qui fait partie du rythme normal retrouvé dans une conversation. Durant votre premier rendez-vous suite à une annonce de rencontre, il y a des astuces très simples à mettre en place pour avoir une discussion cohérente et soutenue avec la personne en face. Laissez tomber les préjugés vous dictant que vous êtes une personne timide, ennuyeuse, introvertie ayant du mal à parler en public.

Pour qu’une conversation soit idéale, il faut que les deux participants se sentent à l’aise. C’est le meilleur moyen de se présenter de manière naturelle et d’exprimer qui vous êtes réellement, vos croyances, vos envies, vos passions, etc.

Nous allons vous donner quelques conseils pour vous permettre d’être à l’aise et d’aborder différents sujets lors de votre premier rendez-vous. Nous souhaitons vous donner différentes pistes à explorer afin d’éviter d’épuiser trop rapidement les sujets de conversation.

Comment se tenir ?

Mais avant d’engager la conversation, il y a la posture. Vous devez écouter votre partenaire et lui donner la sensation que vous vous intéressez à ce qu’il dit. Penchez-vous vers lui et remuez de temps en temps votre tête comme signe d’approbation, lorsque vous êtes d’accord bien entendu, avec votre interlocuteur. Ne regardez pas en continu la personne dans les yeux et regardez de manière alternative à sa droite ou à sa gauche. Si vous êtes amenés à plaisanter ou que vous riez, soutenez son regard furtivement.

Démarquez-vous

Vous devez également vous démarquer dans une conversation et pour cela, il faut que vous racontiez et que vous partagiez des histoires. Elles ne sont pas obligatoirement issues de votre expérience personnelle. Vous pouvez parfaitement vous inspirer du vécu de vos amis, de vos collègues ou même de votre famille. La télévision est également une bonne source d’inspiration pour puiser des sujets divers et variés.

Les sujets génériques

Nous allons aborder avec vous quelques sujets génériques qui sont parfaitement adaptés pour faire connaissance avec quelqu’un sans trop se dévoiler et éviter de se mettre en situation délicate. On va commencer par le plus classique qui vous sera demandé, la famille.

La famille

La plupart d’entre nous ont une famille. C’est ce qui fait de ce sujet la question universelle parfaite pour entamer le dialogue. À moins que votre interlocuteur ne vous ait déjà dit qu’il a un passé familial douloureux, ce sujet peut être abordé sans aucun problème. À vous de choisir ce que vous dites sur votre famille, mais ne passez pas sous silence certains détails intimes comme une éducation rude ou certaines addictions parentales à l’alcool ou aux antidépresseurs.

Ce sont des sujets qui arriveront de toute manière un jour ou l’autre dans la conversation, alors autant les placer dès le début pour faire preuve de transparence dès le premier rendez-vous. Un petit exemple des questions qui vous seront posées ou que vous pouvez poser :

  • Est-ce que tu as des enfants ?
  • Où est-ce que tu es né ?
  • Est-ce que tu as des frères et sœurs ?
  • Pourquoi tu as quitté la ville de… ?
  • Que faisaient tes parents ?
  • Où es-tu allé à l’école ?

Le travail

Le travail est le second sujet qui arrive sur le tapis. Les univers professionnels peuvent être comparés qu’ils soient semblables ou opposés. Si votre interlocuteur n’est pas dans la vie active, n’hésitez pas à lui demander de quelle façon il occupe son temps libre. Vous pouvez ainsi continuer la discussion de manière sympathique et discrète.

  • Quel est ton métier de formation ?
  • Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?
  • Comment gagnes-tu ta vie ?
  • Est-ce que tu t’entends bien avec tes collègues ?
  • Est-ce que tu les vois en dehors du travail ?

Les loisirs

Les loisirs arrivent aussi très rapidement dans un sujet de conversation. Vous pouvez parler absolument de tout ! Le sport, voss activités bénévoles, vos passions, la musique, le cinéma, etc. Essayez de vous concentrer sur les choses que vous pouvez avoir en commun avec votre partenaire.

  • Quel est le type de cuisine que tu préfères ?
  • Comment occupes-tu ton temps libre ?
  • Depuis quand pratiques-tu le… ?
  • As-tu déjà essayé le… ?
  • Quel genre de livres lis-tu ?

La motivation

Pour vous révéler un peu plus en profondeur, vous devez inviter votre interlocuteur à se livrer sur ses motivations et ses objectifs personnels. Ce n’est pas le premier sujet à aborder, vous devez d’abord collecter assez d’informations à son sujet avant de pouvoir poser ce type de question :

  • Que ferais-tu si tu n’avais pas besoin de travailler ?
  • Qu’est-ce que ce qui te rend heureux dans la vie ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important à tes yeux aujourd’hui ?
  • Si tu pouvais faire trois vœux, quels seraient-ils ?

« Je veux en savoir plus ! »

Une règle d’or : c’est celui qui pose les questions dans une conversation qui la dirige. Mais ne monopolisez pas la parole. Comme on vous l’a dit en commençant ce guide, adoptez des pauses silencieuses pour donner l’opportunité à votre interlocuteur d’interagir avec vous.

Pour que la conversation soit de qualité, elle doit être équilibrée.

Si par contre, vous sentez que votre partenaire est fébrile et qu’il ne souhaite pas prendre les devants, vous pouvez rebondir et poser une nouvelle question sur un sujet précédemment abordé. Cela lui donnera l’occasion de se livrer davantage. De plus, renchérir sur un sujet précédent prouve que vous vous intéressez à lui et que vous l’écoutez. Ne tombez pas pour autant dans le piège des questions trop banales. L’objectif est de vous permettre d’en apprendre plus sur les sujets et les points qui vous intéressent.

Voilà les quelques conseils que nous pouvons donner. Ils s’adressent essentiellement aux personnes timides et introverties. Cependant, on peut également s’en servir comme piqûre de rappel afin de conserver un rythme de conversation agréable avec une alternance de pauses et de discussions afin d’éviter les moments de gêne.

Un avis, une suggestion ? Dites nous tout !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'utilisation de la Webcam lors de la rencontre en ligne L'utilisation de la Webcam lors de la rencontre en ligne

L’utilisation de la Webcam sur les sites de rencontre

Guide et conseil rencontre

Déjouer les pièges sur les sites de rencontre Déjouer les pièges sur les sites de rencontre

Déjouer les pièges sur les sites de rencontre

Guide et conseil rencontre

Guide de rencontre pour séniors Guide de rencontre pour séniors

Faire des rencontres sérieuses à plus de 50 ans

Guide et conseil rencontre

Conseils pour réussir son profil et son annonce de rencontre Conseils pour réussir son profil et son annonce de rencontre

Conseils pour réussir son annonce de rencontre

Guide et conseil rencontre

Comment sortir de la Friend Zone ? Comment sortir de la Friend Zone ?

Sortir de la Friend Zone

Guide et conseil rencontre

10 conseils pour réussir sur un site de rencontres 10 conseils pour réussir sur un site de rencontres

10 conseils pour réussir sur un site de rencontres

Guide et conseil rencontre

10 choses à ne pas dire lors d'un premier rv de rencontre 10 choses à ne pas dire lors d'un premier rv de rencontre

10 choses à ne pas dire lors d’un premier rdv de rencontre

Guide et conseil rencontre

Comment draguer sur internet Comment draguer sur internet

Comment draguer sur un site de rencontres ?

Guide et conseil rencontre