Bumble est une appli de rencontres pour célibataires ou plutôt devrait-on dire une appli de « dating ». Cette application de rencontre a été créée par une ancienne cofondatrice de … Tinder. En créant Bumble, Whitney Wolfe Herd a souhaité apporter une vraie valeur ajoutée aux femmes par rapport aux applis de dating classiques en leur donnant le pouvoir.
Un appli de dating inspirée par #meetoo
Sur Bumble ce sont les femmes qui font le premier pas. Ce sont les femmes qui entament ou non la conversation. Bumble s’inspire du mouvement #metoo et propose une appli de dating moderne, efficace et qui évite aux femmes de se faire harceler. Sur Bumble ce sont les femmes qui sont aux commandes et les hommes doivent s’y faire. Et ça marche puisque 22 millions de personnes ont téléchargé l’appli. Bumble permet aux femmes de draguer librement en toute sécurié.
Bumble : comment ça marche ?
Bumble est très proche de Tinder d’un point de vue ergonomie et fonctionnalités. On crée un compte de manière simple et rapide en quelques clics. Il suffit d’être équipé d’un smartphone ou d’une tablette, d’avoir une connexion à internet et d’être le détenteur d’un numéro de portable. On crée un compte avec un numéro de téléphone. Ensuite, on met des photos de profil. Attention, les profils sans photo ou sans visage apparent sont bannis.
Bumble utilise lui aussi la géolocalisation pour pouvoir faire des rencontres avec des personnes se trouvant à proximité de chez soi. Si suite à une demande de contact, il n’y pas de match, la demande est supprimée au bout de 24h.
Si vous vous inscrivez sur Bumble, il faut donc être réactif sous peine de voir passer à la trappe, des matchs potentiellement intéressants. Il n’est plus question comme sur Tinder d’attendre 1 semaine voire un mois pour matcher. Si le match ne se fait pas sous 24h, c’est mort. L’inscription sur Bumble est gratuite mais pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités et contacter tous les membres qui vous attirent, il faut débourser 9,90€ tous les mois.
Bumble : quels sont les pouvoirs donnés aux femmes ?
Bumble souhaite changer les mentalités en supprimant les pratiques machistes. Pour cela, Bumble permet aux femmes de prendre les choses en main. Ce sont elles qui prennent la direction des opérations et initient les échanges. Pour beaucoup cela n’est peut-être qu’un détail mais c’est une particularité qui fait toute la différence et qui risque de déstabiliser plus d’un homme.
Certains serial-séducteurs ou machos vont devoir faire profil bas et jouer le jeu. A moins qu’ils décident de fuir l’application qui à termes, ne leur conviendra pas.
Bumble BFF : une fonction pour se faire des amis
Les marketeurs de Bumble ont imaginé l’option BFF (Best Friends Forever ou Meilleur Amis pour la Vie) afin que les utilisateurs en plus de trouver l’âme sœur puissent élargir leur cercle d’amis. Cette fonctionnalité est destinée aux utilisateurs qui emménagent dans une nouvelle ville ou un nouveau pays.
L’avis de Dorian, 21 ans de Nice
J’ai été très touché en tant que jeune homme par #meetoo. J’ai donc décidé de changer de comportement avec les femmes et d’être moins lourd. Je me suis donc inscrit sur Bumble. J’ai été un peu perturbé au début mais échanger avec les femmes de l’appli m’a beaucoup aidé. J’ai fait quelques rencontres sympas mais je n’ai pas encore trouvé mon alter-ego.